Près de soixante ans de passion… Trois histoires de dévouement…
UN RÊVE EN COMMUN

1962

L’aventure d’un couple clairvoyant qui rêve de réaliser son projet…

L’histoire de l’hôtel La Perla commence au début des années 1960 à Sant’Antonino, une commune située sur la rive gauche du Tessin, en partie sur le Piano di Magadino, reconquis vers 1930, et en partie sur les pentes de la chaîne de montagnes qui longe la vallée.

La naissance effective de la municipalité – située sur les pentes de la « Colline du soleil », justement nommé comme ça parce qu’elle cache le soleil en l’hiver pendant un mois ou plus – a eu lieu entre 1820 et 1825, même si cette communauté a des racines qui remontent à l’époque romaine.

Une date importante dans l’histoire de l’Hôtel La Perla est 1962, lorsque Guido Bassi décide d’épouser Brigitte et de construire sa propre maison, tout en créant un restaurant. Jusqu’alors, Guido vivait dans la maison de son père (juste à côté de l’hôtel actuel), où sa mère Delfina dirigeait le « Grotto Cappella » : une auberge de campagne très modeste et sans prétention, destinée à servir de complément à l’exploitation agricole pour laquelle Guido se consacra plusieurs années après avoir obtenu son diplôme de l’école d’agriculture de Langenthal.

Mais c’est en 1963 que le « Restaurant La Perla avec hébergement » a ouvert ses portes. C’était une décision prévoyante, car quelques années plus tard, la municipalité connaîtra une forte croissance démographique qui, en l’espace de près de quatre décennies, verra le nombre d’habitants plus que tripler.

Et même alors, la capacité d’hébergement a anticipé ce développement, permettant plus tard de répondre aux besoins d’une clientèle croissante. La salle de restaurant pouvait accueillir 75 personnes, la petite salle ainsi que la terrasse 45 personnes ; il y avait 20 chambres, avec 32 lits et les salles de bain étaient situées à l’étage.

Le succès a été immédiat, même si, dès le premier mois d’ouverture, la cuisine n’était pas encore terminée et que les clients de l’hôtel étaient détournés vers le « Grotto Cappella ». Avec la grand-mère de Guido dans la cuisine, le menu se composait toujours de minestrone en entrée et d’escalope panée ou de saucisse à la braise en deuxième plat.

À l’époque, au lieu du menu, ils changeaient les clients ! Des clients qui, au fil des ans et à plusieurs reprises, se sont souvenus avec grand plaisir des délices dégustés au Grotto : « Nous sommes de ceux qui ont mangé au Grotto Cappella, tout était si bon et si authentique ! ». Il est clair que les exigences n’étaient pas celles d’aujourd’hui, même si ces graines de qualité et d’authenticité, depuis plus qu’un demi-siècle, continuent à trouver un terrain fertile dans la philosophie gastronomique de la famille Bassi.

La preuve en est que le début était vraiment enviable. Lorsqu’il n’y avait pas encore d’autoroute – ce qui rend aujourd’hui le transit sur l’ancienne route « Via delle Genti » beaucoup plus rapide mais anonyme – et que tout le trafic passait devant l’hôtel, des files se formaient non seulement sur la route, mais aussi devant le restaurant, en attendant d’être servies.

1963

1968

Les années ont vite passé et les besoins d’une clientèle de plus en plus attentive aux services offerts ont également changé. Ainsi, en 1968, une piscine a été ajoutée à l’hôtel ; un choix peu courant à l’époque, mais qui s’est avéré être un bon choix, à tel point qu’il est aujourd’hui l’un des atouts de l’hôtel.

L’une des caractéristiques de la famille Bassi a toujours été, et est toujours, d’anticiper les tendances du marché ; un aspect décisif, afin de pouvoir répondre de manière adéquate aux besoins des clients, et de pouvoir affronter avec professionnalisme les défis d’une concurrence de plus en plus féroce.

Le projet d’extension est approuvé, et l’avenir est déjà à la porte…

Pour cette raison, la famille Bassi a également participé à la croissance de la municipalité, à partir de 1974 avec la construction d’une nouvelle salle de banquet de 140 m², d’une cuisine de 100 m² et de 8 nouvelles chambres ; le tout en accord avec les critères et les normes de qualité les plus modernes que les invités souhaitaient et recherchait.

1974

1991

Au fil des années, la liaison routière entre Locarno et Bellinzona devient de plus en plus importante : malheureusement la circulation augmente et le bruit commence à devenir un problème pour la tranquillité des hôtes.

Par conséquent la famille Bassi agit rapidement et en janvier 1991, toutes les chambres sont transformées et rendues plus confortables grâce à l’installation de fenêtres insonorisées, de l’air conditionné, de douches, de salles de bains et de tous les outils nécessaires pour le confort des clients. Après deux mois de travail intense et bien organisé, l’hôtel a réouvert, obtenant immédiatement un niveau élevé d’appréciation de la part des clients.

La tâche passe à la nouvelle génération, l’avenir est garanti !

En 1994, un tournant décisif pour l’avenir de l’Hôtel La Perla : le fils Marco (horticulteur) et sa femme Kathrin (assistante hôtelière), décident de poursuivre l’activité.

Une décision qui consolide la tradition familiale et qui, au fil des ans, apportera d’autres belles et importantes certitudes. Ténacité, volonté, esprit de sacrifice, dévouement à leur travail, désir de faire en sorte que leurs invités se sentent chez eux, sont autant de perles qui viennent s’ajouter au diadème de qualité qui a toujours distingué la famille Bassi. Mais sont aussi les facteurs d’une nouvelle augmentation de la demande.

1994

1996

Deux ans plus tard, en 1996, cinq nouvelles chambres sont obtenues de l’appartement de Guido et Brigitte, qui ont entre-temps déménagé dans une belle maison près de l’hôtel. L’année suivante, ils transmettent la direction à leur fils et à sa femme, tout en continuant à les aider à temps plein pendant quelques années.

Pour rester dans l’air du temps, en 2000, le restaurant et le salon ont été rénovés et le bar a été construit. Afin d’accroître le confort, un ascenseur et un accès Internet Wi-Fi ont été installés, tandis qu’une nouvelle construction a été ajoutée à la piscine qui, en plus de supprimer le bruit de la rue, abrite une zone couverte pour les apéritifs et en même temps une salle de loisirs pour les clients, avec les installations correspondantes et la douche.

2000

2001

Avec la satisfaction de voir leur « créature » grandir entre les mains aimantes et compétentes de Marco et Kathrin, Guido et Brigitte ont décidé en 2001 de profiter de leur retraite bien méritée, mais restaient toujours disponibles à donner des conseils si nécessaire.

Mais les nouveautés pour rester toujours à l’avant-garde, ne s’arrêtent pas là. En 2005, un ordinateur portable a été installé dans chaque chambre, à disposition des hôtes gratuitement pour utiliser l’Internet.

2005

2008

Trois ans plus tard, en 2008, un nouveau restyling de la salle de banquet, avec un mobilier de style plus moderne. Dans le même temps, la terrasse est devenue une véranda et le nouveau logo ainsi que le nouveau site web de l’hôtel ont été créés.

De décembre 2010 à fin février 2011, l’hôtel a fermé ses portes afin de rénover, en un temps record, l’ensemble du restaurant, la petite salle de banquet, les entrées et la réception. En outre, un étage a été ajouté au bâtiment, qui compte désormais 13 chambres supplémentaires, et l’aspect extérieur est moderne, agréable et attrayant : du jaune clair, il est devenu rouge vif !

Mais ce qui rend Marco et Kathrin fiers et heureux, c’est que la tradition se perpétue.

Depuis 2011, la troisième génération de la famille Bassi contribue à la gestion de l’hôtel La Perla : Sabrina est chargée de la réception, Nadia et Gianni du restaurant.

2011

2015

En fin 2014, nous avons décidé de remplacer l’ancienne construction « Grotto Cappella » (maison paternelle des Bassi) située devant l’hôtel, par un nouveau bâtiment. En avril 2015 a donc été inaugurée la nouvelle Résidence La Perla, construite sur 4 étages, avec 6 appartements et 10 studios entièrement meublés.

Ceux-ci répondent à la demande de nombreuses personnes qui ne doivent rester au Tessin que quelques mois. Les locataires de la Résidence ont accès à tous les services de notre Hôtel, y compris le nettoyage, la piscine, le restaurant, etc.

Bien que la piscine de l’hôtel ait déjà été rénovée en 2010, elle était obsolète. Au printemps 2017, on a donc commencé à travailler sur une nouvelle structure plus moderne. Quelques mois plus tard, la magnifique piscine en acier inoxydable avec ses chaises longues, son coin tourbillon et son jet en cascade a été inaugurée.

2017

2020/2021

Malgré les difficultés de la pandémie, nous voulons rester dans l’air du temps. Nous sommes en train de rénover à nouveau 20 des 41 chambres de l’hôtel.

À partir du printemps 2021, nous proposerons des chambres modernes et confortables avec minibar et coffre-fort. Ainsi, nous sommes sûrs de pouvoir répondre au mieux aux besoins de nos fidèles hôtes.

Oggi

La tradition familiale : l’ambition des grands-parents et la passion des parents se poursuivent avec succès grâce à la troisième génération…

Un avenir passionnant, trois générations de savoir-faire, près de soixante ans d’histoire…
Grâce à vous !